Claude Taillon, directeur et conseiller senior en gouvernance de la sécurité de l'information et en gestion de projets

Claude Taillon, directeur et conseiller senior en gouvernance de la sécurité de l’information et en gestion de projets

M. Claude Taillon, directeur des orientations stratégiques et tactiques en sécurité de l’information compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des systèmes et technologies de l’information, dont 20 ans en gouvernance de la sécurité de l’information et gestion de projets à titre de Responsable de la sécurité de l’information et plus de 11 ans en géomatique. Membre de l’Association de sécurité de l’information du Québec (ASIQ), il détient la certification ISO 27005 Risk Manager/Méhari (Gestion des risques/Méhari).

M. Taillon est spécialiste dans l’implantation du processus de gestion de la sécurité de l’information dans les organisations (SMSI et ISO 27002) ainsi que dans l’application de la méthode de gestion de risques Méhari. Il est membre de l’Espace Méthode du CLUSIF depuis 2008 visant l’évolution de la méthode Méhari dans le monde. Il est aussi membre du CLUSIQ section Québec depuis 2010 qui vise le développement d’une méthode Méhari allégée pour les PME (aussi appelée Méhari PRO).

Au cours des 30 dernières années au sein de grands ministères M. Taillon a acquis une solide expérience en gestion de la sécurité de l’information, identification des besoins de sécurité, gestion de projets et dans l’implantation du cadre normatif en matière de sécurité de l’information. M. Taillon a réalisé plus de 80 projets de nature stratégique et tactique en matière de sécurité de l’information, de gestion de risques et de plan d’action stratégique en la matière. M. Taillon est un bon vulgarisateur auprès du personnel et des hauts dirigeants et a œuvré sur plusieurs comités interministériels à la définition des orientations gouvernementales et a collaboré à la rédaction de plusieurs guides en matière de sécurité de l’information.

Voir le profil de Claude Taillon sur LinkedIn